VIRGINIE BASSETTI
De 1991 à 1994 elle étudie à l’École Européenne Supérieure d'Art de Rennes.
C'est en 1992 qu'elle découvre le métal en fusion lors d'une coulée dans l'atelier métal de Marcel DINAHET.
Depuis 1994, Virginie BASSETTI collabore avec des fondeurs d'art et de cloches européens et américains. Elle participe au moulage, à la coulée et aux finitions de ses sculptures en bronze, sculptures en bas-relief biface, portails monumentaux, et Doudous en bronze.
De 2009 à 2016, elle a exposé ses sculptures à Ze Art Galerie à Paris et Dinard, ainsi qu'à travers le monde : Bruxelles, Moscou, Gand, et Abu Dhabi, où plusieurs ministres dont Christine ALBANEL et Christine LAGARDE, ont admiré et commenté son travail.
Virginie BASSETTI est spécialisée dans la conception et la création de décors de cloches contemporains :
Notre Dame de Paris, Cathédrale des Invalides, Carillon de Deauville, Abbatiale de St Pierre sur Dives, église de Longpont, église Copte orthodoxe de Villejuif, Carillon de Honfleur, église de St Pair sur Mer... sont quelques unes de ses créations campanaires.
Virginie BASSETTI expérimente depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine du modelage et du moulage. Elle a inventé le bas-relief et haut-relief biface, sculpté des deux côtés dans une qualité identique. Elle a également mis au point une technique personnelle et atypique de sculpture sur cloches.
Elle mène aussi une recherche personnelle sur la symbolique et l'esthétique de la cloche, et sur l'angéologie.